Lauréats des prix nationaux des entraîneurs autochtones

2023

Savanna Smith

Savanna est une entraineure de crosse internationale de Surrey, en Colombie-Britannique. Elle a eu le plaisir de travailleur maintes fois comme entraîneure aux Jeux autochtones d'Amérique du Nord, où elle a mené chaque fois son équipe au podium. Elle a aussi travaillé au niveau international dans ce domaine, puisqu'elle a dirigé l'équipe féminine Haudenosaunee de crosse en 2019 aux Mondiaux. Elle est connue et respectée professionnellement, comme entraîneur de crosse tant en stade qu'au champ. Savanna intègre la culture autochtone et les pratiques traditionnelles dans son travail d'entraîneure, assurant ainsi la croissance holistique de ses athlètes.

Tyndall Fontaine

Tyndall est un entraîneur de crosse internationale de Fort Alexander, au Manitoba. Son engagement inébranlable envers la croissance personnelle et le développement lui a permis de devenir entraîneur aux Jeux autochtones d'Amérique du Nord, d'occuper diverses fonctions au sein d'associations de crosse autochtones et allochtones, et même d'être entraîneur adjoint de l'équipe polonaise aux Jeux mondiaux juniors de crosse l'an dernier. Tyndall s'efforce d'exercer une influence positive dans la communauté et auprès de ses athlètes, peu importe leur niveau de jeu.

2022

Renée Sonnenberg

Renée Sonnenberg est l'entraîneure par excellence qui a trouvé sa vocation ultime après des années de
réussites en enseignement et en compétition de haute performance. Renée est non seulement un
exemple remarquable d'excellence comme entraîneure de haut niveau, mais elle cherche aussi sans
cesse à s'améliorer et à apprendre; elle s'investit désormais dans la croissance de l'entraînement en
agissant comme mentor et guide d'entraîneurs et d'athlètes autochtones.

En plus de s'engager totalement envers l'apprentissage continu et l'amélioration de soi, Renée fait
toujours preuve de gentillesse, d'esprit sportif, d'équité et de caractère.

Toujours souriante, Renée encourage et soutient les gens. Elle traite tout son entourage avec respect et
incarne ce que nous priorisons comme valeurs et principes de la « sécurité dans le sport ».

Jeff Ross

L'entraîneur Ross est un entraîneur de volleyball de niveau national, qui travaille actuellement au
Douglas College.

Il s'implique à tous les échelons du volleyball, du sport communautaire au développement des athlètes
de haut niveau dans le programme national féminin de Volleyball Canada. Il est aussi engagé envers le
sport autochtone par le biais des équipes des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.

En plus de faire du mentorat et du perfectionnement professionnel, Jeff Ross s'intéresse à l'expansion
du sport communautaire par le système des clubs de volleyball au sein de Volleyball BC, ce qui lui
permet de rester ancré dans les aspects fondamentaux de l'entraînement et de l'engagement
communautaire.

Il tient à redonner à la communauté autochtone et se passionne pour les programmes autonomes de
développement sportif des jeunes autochtones en Saskatchewan et au Yukon qui sont à la fois
pertinents, utiles et inspirants.

2021

Leanne Sirup
Entraîneure de natation de calibre national
Colombie-Britannique

Leanne est une entraîneure de natation de calibre national qui a travaillé aux Jeux du Canada et aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord. Leanne a participé au développement et à la mise en oeuvre du Programme de leadership communautaire autochtone en Colombie-Britannique. Tout au long de la pandémie de COVID, Leanne a continué d'échanger avec ses athlètes, en organisant des programmes Zoom et en faisant des contrôles réguliers auprès de ses athlètes. Elle offre une variété de programmes à ses athlètes, entre autres de force musculaire et de conditionnement, d'activités de plein air et de natation en eau libre.

Patrick Leask
Entraîneur de softball
(Manitoba)

Patrick Leask est entraîneur de softball au Manitoba. Ce qui était pour lui au départ une façon de rester proche de ses enfants s'est transformé en occasion de servir de mentor à de jeunes athlètes. Tout au long de la pandémie, Patrick a animé le plus de cliniques possible, compte tenu des restrictions en place. Il s'est associé à Sport Manitoba pour rendre le sport plus accessible aux jeunes de sa communauté. Patrick offre des cliniques gratuites à des jeunes de 7 à 16 ans et encourage des jeunes qui n'ont jamais joué encore au softball à essayer le sport. Patrick est motivé à éliminer les obstacles qui peuvent empêcher les athlètes autochtones de faire du sport dans leur communauté.

2019

Meagan Wilson
Iroquois Roots Rugby
(Six Nations de la rivière Grand)

Meagan est l'entraîneure-chef et cofondatrice de l'équipe Iroquois Roots Rugby. Elle travaille en ce moment avec des athlètes âgés de 5 à 10 ans, en plus de l'équipe de rugby à 7 des 18 ans et moins, du groupe de mini-rugby de son club et d'une équipe de filles du secondaire. Pendant l'élaboration du modèle de l'équipe de rugby Iroquois Roots Rugby, elle a insisté sur l'importance d'intégrer aux camps sportifs et ateliers des séances sur la culture et les traditions, car elle estime que c'est ce qui donnera aux jeunes autochtones une bonne estime de soi et de leur communauté. Meagan se dévoue à la croissance du rugby et à la mise en place d'un milieu inclusif et accueillant.

Gregory Meconse
Équipe Manitoba
(Première Nation de Pinaymootang)

Gregory a commencé à s'intéresser au travail d'entraîneur alors qu'il était joueur d'élite au soccer; au cours des deux dernières années, il est passé à son rôle d'entraîneur. Gregory est entraîneur autochtone de soccer pour l'Équipe Manitoba de la Première nation de Pinaymootang. Gregory sera entraîneur de l'Équipe Manitoba aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) de 2020 et pourra partager avec ses athlètes ce qu'il a lui-même vécu aux JAAN.