Jacob Klengenberg est un entraîneur de lutte dévoué et résilient basé à Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest. Né et élevé dans la communauté, il est entraîneur-chef de l'équipe de lutte locale. Même s'il n'a jamais pratiqué la lutte, il a accepté avec enthousiasme ce poste lorsqu'on lui a demandé d'entraîner l'équipe nouvellement formée. Pour Jacob, accepter ce rôle constituait sa façon de redonner à sa communauté, puisqu'il a eu la chance d'avoir des mentors sportifs tout au long de sa propre vie. Jacob comprend le pouvoir transformateur du sport, conscient de sa capacité à aider les gens à valoriser leur identité et à adopter une attitude plus positive dans la vie.
Membre du personnel de soutien et d'enseignement de l'école locale, Jacob travaille en lien étroit avec des jeunes pendant les heures de classe et par la suite. Il insiste sur la croissance holistique et intègre le développement scolaire, social et affectif dans son entraînement. Deux des athlètes de Jacob venant d'Ulukhaktok, ont représenté fièrement les Territoires du Nord-Ouest aux Jeux d'hiver de l'Arctique en 2023; ils étaient les deux seuls lutteurs de la région en compétition. Sous la direction de Jacob, ils ont illustré les valeurs de l'esprit sportif et se sont vus décerner des épinglettes à cet effet lors de l'événement. Sa philosophie d'entraîneur est centrée sur la création d'un environnement encourageant et positif, où les athlètes sont inspirés à essayer de nouvelles choses, à s'amuser et à apprécier toutes les étapes du parcours plutôt que le seul résultat.
En 2024, Jacob a été entraîneur adjoint aux Jeux d'hiver de l'Arctique à Mat-Su, en Alaska, à la tête d'une équipe de sept athlètes. Défenseur passionné de ses athlètes, il travaille sans relâche pour surmonter les obstacles qu'ils rencontrent dans la pratique du sport. Son engagement était évident lorsqu'il a veillé à ce que les athlètes de sa communauté éloignée aient la possibilité de participer aux Jeux de 2024. Jacob se consacre à l'amélioration continue de ses compétences d'entraîneur. Il a participé à des ateliers de lutte et à des programmes de perfectionnement des entraîneurs professionnels, et il a suivi les modules d'entraînement pour les Autochtones de l'ASC ainsi que l'atelier Communautés autochtones : vie active.
En plus d'élaborer un programme de lutte, Jacob a joué un rôle clé dans l'expansion de programmes de lutte à travers le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest. Il a organisé et dirigé des tournois de lutte dans sa communauté, déclarant : « Les tournois comme ceux-ci sont spéciaux, parce qu'ils nous rassemblent. » Partisan convaincu d'un style de vie holistique, Jacob participe très activement aux activités culturelles de sa communauté. Il possède une remarquable capacité d'empathie et de communication avec ses athlètes. En reconnaissance des contributions de Jacob, la section des TNO de l'ACE l'a nommé entraîneur de l'année en 2023.
Amy Wilson-Hands est une entraîneure de volleyball inspirante et passionnée qui a obtenu des succès dignes de mention, tant au niveau local que sur la scène internationale. Les gens qui la connaissent décrivent une personne engagée et intègre qui aborde la vie avec une approche holistique. En début de carrière, elle a consacré son coaching aux programmes de développement, consciente de l'impact crucial de l'entraînement sur la formation des athlètes. Modèle dans sa communauté, Amy ne se contente pas d'entraîner ses équipes; elle encadre aussi de jeunes entraîneur•e•s et fait la promotion de l'esprit sportif.
Son dévouement, sa discipline et son respect établissent une norme inspirante sur le court comme ailleurs. Amy personnifie des valeurs qui favorisent l'esprit sportif, l'inclusivité et le respect mutuel tout en soulignant l'importance du parcours tout comme du résultat. Amy croit que la performance optimale résulte d'une intégration harmonieuse de la pensée, du corps et de l'esprit; elle en est la preuve vivante. Elle intègre les leçons des cultures autochtones, en particulier les sept enseignements des aînés (sagesse, amour, respect, courage, honnêteté, humilité et vérité) à sa philosophie de l'entraînement. En faisant la promotion de l'apprentissage des enseignements autochtones, elle donne du pouvoir à ses athlètes autochtones tout en éduquant ses athlètes qui ne sont pas autochtones, ce qui favorise la compréhension interculturelle. Amy tient à établir un milieu respectueux et inclusif dans lequel les athlètes autochtones et non autochtones se sentent valorisés.
Manifestement dévouée à l'inclusivité, Amy est propriétaire des camps de croissance Niigaanii, un programme qui vise à favoriser les jeunes athlètes autochtones. Amy fait la promotion de la représentation autochtone et de l'excellence en entraînement sportif; elle tient à l'égalité des chances pour la jeunesse autochtone. En 2023, Amy a reçu le prix d'excellence comme entraîneure pour son leadership exemplaire et ses méthodes d'entraînement novatrices; elle a été l'une des cinq entraîneures honorées par l'Association des entraîneurs de l'Ontario. Elle a aussi été choisie parmi les 15 entraîneures à l'échelle du pays pour faire partie du programme enrichi de mentorat féminin. Après avoir travaillé comme apprentie autochtone aux Jeux d'été du Canada de 2017 et travaillé avec diligence, elle a atteint son objectif, soit de devenir entraîneure adjointe de l'équipe de l'Ontario aux Jeux du Canada de 2025.
Sur la scène internationale, Amy a été nommée entraîneure-cheffe de l'équipe féminine nationale juniore. Elle a dirigé l'équipe canadienne lors du Championnat continental NORCECA au Honduras en novembre dernier, ce qui a assuré à l'équipe une place aux Championnats du monde de la FIVB au Pérou - une réussite digne de mention pur l'équipe canadienne.
Savanna est une entraineure de crosse internationale de Surrey, en Colombie-Britannique. Elle a eu le plaisir de travailleur maintes fois comme entraîneure aux Jeux autochtones d'Amérique du Nord, où elle a mené chaque fois son équipe au podium. Elle a aussi travaillé au niveau international dans ce domaine, puisqu'elle a dirigé l'équipe féminine Haudenosaunee de crosse en 2019 aux Mondiaux. Elle est connue et respectée professionnellement, comme entraîneur de crosse tant en stade qu'au champ. Savanna intègre la culture autochtone et les pratiques traditionnelles dans son travail d'entraîneure, assurant ainsi la croissance holistique de ses athlètes.
Tyndall est un entraîneur de crosse internationale de Fort Alexander, au Manitoba. Son engagement inébranlable envers la croissance personnelle et le développement lui a permis de devenir entraîneur aux Jeux autochtones d'Amérique du Nord, d'occuper diverses fonctions au sein d'associations de crosse autochtones et allochtones, et même d'être entraîneur adjoint de l'équipe polonaise aux Jeux mondiaux juniors de crosse l'an dernier. Tyndall s'efforce d'exercer une influence positive dans la communauté et auprès de ses athlètes, peu importe leur niveau de jeu.
Renée Sonnenberg est l'entraîneure par excellence qui a trouvé sa vocation ultime après des années de
réussites en enseignement et en compétition de haute performance. Renée est non seulement un
exemple remarquable d'excellence comme entraîneure de haut niveau, mais elle cherche aussi sans
cesse à s'améliorer et à apprendre; elle s'investit désormais dans la croissance de l'entraînement en
agissant comme mentor et guide d'entraîneurs et d'athlètes autochtones.
En plus de s'engager totalement envers l'apprentissage continu et l'amélioration de soi, Renée fait
toujours preuve de gentillesse, d'esprit sportif, d'équité et de caractère.
Toujours souriante, Renée encourage et soutient les gens. Elle traite tout son entourage avec respect et
incarne ce que nous priorisons comme valeurs et principes de la « sécurité dans le sport ».
L'entraîneur Ross est un entraîneur de volleyball de niveau national, qui travaille actuellement au
Douglas College.
Il s'implique à tous les échelons du volleyball, du sport communautaire au développement des athlètes
de haut niveau dans le programme national féminin de Volleyball Canada. Il est aussi engagé envers le
sport autochtone par le biais des équipes des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.
En plus de faire du mentorat et du perfectionnement professionnel, Jeff Ross s'intéresse à l'expansion
du sport communautaire par le système des clubs de volleyball au sein de Volleyball BC, ce qui lui
permet de rester ancré dans les aspects fondamentaux de l'entraînement et de l'engagement
communautaire.
Il tient à redonner à la communauté autochtone et se passionne pour les programmes autonomes de
développement sportif des jeunes autochtones en Saskatchewan et au Yukon qui sont à la fois
pertinents, utiles et inspirants.
Leanne est une entraîneure de natation de calibre national qui a travaillé aux Jeux du Canada et aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord. Leanne a participé au développement et à la mise en oeuvre du Programme de leadership communautaire autochtone en Colombie-Britannique. Tout au long de la pandémie de COVID, Leanne a continué d'échanger avec ses athlètes, en organisant des programmes Zoom et en faisant des contrôles réguliers auprès de ses athlètes. Elle offre une variété de programmes à ses athlètes, entre autres de force musculaire et de conditionnement, d'activités de plein air et de natation en eau libre.
Patrick Leask est entraîneur de softball au Manitoba. Ce qui était pour lui au départ une façon de rester proche de ses enfants s'est transformé en occasion de servir de mentor à de jeunes athlètes. Tout au long de la pandémie, Patrick a animé le plus de cliniques possible, compte tenu des restrictions en place. Il s'est associé à Sport Manitoba pour rendre le sport plus accessible aux jeunes de sa communauté. Patrick offre des cliniques gratuites à des jeunes de 7 à 16 ans et encourage des jeunes qui n'ont jamais joué encore au softball à essayer le sport. Patrick est motivé à éliminer les obstacles qui peuvent empêcher les athlètes autochtones de faire du sport dans leur communauté.
Meagan est l'entraîneure-chef et cofondatrice de l'équipe Iroquois Roots Rugby. Elle travaille en ce moment avec des athlètes âgés de 5 à 10 ans, en plus de l'équipe de rugby à 7 des 18 ans et moins, du groupe de mini-rugby de son club et d'une équipe de filles du secondaire. Pendant l'élaboration du modèle de l'équipe de rugby Iroquois Roots Rugby, elle a insisté sur l'importance d'intégrer aux camps sportifs et ateliers des séances sur la culture et les traditions, car elle estime que c'est ce qui donnera aux jeunes autochtones une bonne estime de soi et de leur communauté. Meagan se dévoue à la croissance du rugby et à la mise en place d'un milieu inclusif et accueillant.
Gregory a commencé à s'intéresser au travail d'entraîneur alors qu'il était joueur d'élite au soccer; au cours des deux dernières années, il est passé à son rôle d'entraîneur. Gregory est entraîneur autochtone de soccer pour l'Équipe Manitoba de la Première nation de Pinaymootang. Gregory sera entraîneur de l'Équipe Manitoba aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) de 2020 et pourra partager avec ses athlètes ce qu'il a lui-même vécu aux JAAN.
Cercle sportif autochtone
a/s Maison du sport Centre RA
2451, chemin Riverside
Ottawa, Ontario, Canada, K1H 7X7
x 613-518-8353 Sans frais 1-855-814-4574
A ascoffice@aboriginalsportcircle.ca