Soutien des entraîneurs

Programme destiné aux entraîneurs d'athlètes autochtones

En collaboration avec l'Association canadienne des entraîneurs (ACE), le CSA travaille à la formation des entraîneurs de demain. Les entraîneurs constituent l'une des bases du développement sportif communautaire et des loisirs. Ce sont d'importants agents de changement car leurs conseils et leur expertise exercent un effet à la fois direct et durable sur la santé et la qualité de vie des membres de la communauté, en particulier les jeunes. En raison du rôle important que jouent les entraîneurs d'athlètes autochtones, le CSA et l'ACE se sont donnés comme priorité d'en assurer la formation, d'insister sur l'importance de leur certification et d'assurer la participation concrète des Autochtones au Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Le Programme destiné aux entraîneurs d'athlètes autochtones renferme du contenu adapté à la culture autochtone et vise à motiver et autonomiser les entraîneurs d'athlètes autochtones pour qu'ils exercent une influence positive et durable dans leur communauté.

La relation entre le CSA et l'Association canadienne des entraîneurs a permis la création d'un éventail de ressources pour les entraîneurs, dont les suivants :

Modules pour entraîneurs d'athlètes autochtones

Le perfectionnement professionnel des entraîneurs autochtones par la certification dans le cadre du PNCE est considéré par le CSA comme une priorité nationale. Pour faire connaître et promouvoir l'importance du PNCE et pour permettre une véritable participation des Autochtones à ce programme national, le CSA a lancé un processus s'échelonnant sur plusieurs années qui vise à élaborer des documents de formation complémentaires pour les entraîneurs autochtones assistant à des ateliers du PNCE. Ce processus a débouché sur la création des Modules pour entraîneurs d'athlètes autochtones (MEAA), qui visent à répondent au besoin d'un programme de formation national reflétant le caractère unique de la culture, des valeurs et des modes de vie autochtones.

www.coach.ca/fr/modules-pour-entraineurs-dathletes-autochtones-meaa

Formation des personnes-ressources pour les MEAA

Les lignes directrices de formation pour les personnes-ressources s'inspirent dans la mesure du possible des idées des Autochtones concernant l'apprentissage. En outre, nos personnes-ressources ajouteront leurs perspectives au fil de l'expérience qu'elles acquerront en travaillant avec le matériel de formation.

www.coach.ca/fr/formation-des-personnes-ressources-pour-les-meaa

Programme d'apprentis entraîneurs autochtones (PAEA)

Le PAEA est le résultat d'un partenariat entre le Cercle sportif autochtone (CSA), les organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtones (OPTSA), les représentants et représentantes provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE), le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et l'Association canadienne des entraîneurs (ACE). Ce programme permet à chaque province et territoire d'envoyer deux entraîneurs d'origine autochtone à titre d'apprentis aux Jeux du Canada.

www.coach.ca/fr/programme-dapprentis-entraineurs-autochtones-paea