Soutien des athlètes

Le CSA, en collaboration avec Le sport, c'est pour la vie, s'efforce de créer la meilleure expérience possible en matière de sport et de loisirs autochtones. Dans le cadre de cette démarche, les partenaires reconnaissent que bon nombre des parcours sportifs conventionnels au Canada ne reflètent ni les besoins, ni les priorités culturelles des Autochtones. Ce partenariat vise à accroître la proportion d'enfants autochtones qui acquièrent une littératie physique, à définir un parcours vers le sport de haut-niveau pour les athlètes autochtones et à favoriser l'intégration de l'activité physique dans le quotidien des Autochtones.

Développement à long terme du participant autochtone (DLTPA)

Le parcours de développement à long terme du participant autochtone est une feuille de route destinée à faire la promotion du sport et de l'activité physique chez les Autochtones. Il s'agit d'un document de référence pour ceux et celles qui œuvrent auprès de participants autochtones dans le domaine du sport et des loisirs. Le parcours de développement à long terme du participant autochtone découle du constat que les parcours conventionnels de formation des athlètes ne correspondent pas nécessairement aux besoins ou au vécu des Autochtones. Il vise donc à combler cette lacune en décrivant les éléments clés à prendre en compte dans le cadre de la planification, du développement et de la mise en œuvre de programmes destinés aux Autochtones et à leurs communautés et ce, en collaboration avec eux.

Le sport, c'est pour la vie

Le sport ne revêt pas la même signification pour tous les peuples et groupes autochtones. Pour bon nombre d'entre eux, le principal objectif du sport est de promouvoir l'estime de soi chez les jeunes. Le sport et l'activité physique donnent aux jeunes une raison d'être, un objectif et, dans certains cas, les aident à s'adonner à des loisirs sains alors qu'ils apprennent à découvrir le monde.

En 2015, le rapport de la Commission de vérité et réconciliation soulignait l'importance du sport et des loisirs comme outils de développement social susceptible d'améliorer la santé et le mieux-être de tous. Il s'agit de la raison d'être de cet outil : sauver des vies et assurer la santé des Autochtones, tant au niveau individuel que communautaire. Il en découle un nombre accru d'athlètes autochtones qui se lancent sur la voie de l'excellence sportive et qui parviennent à gravir les plus hautes marches du podium. Cet outil est un guide destiné à les accompagner tout le long du parcours du terrain de jeu au podium.

Pour créer la meilleure expérience possible en sport et loisirs pour les Autochtones, il faut d'abord reconnaître les écarts manifestes qui existent entre les parcours sportifs conventionnels et leurs besoins et priorités culturelles. Le parcours de développement à long terme du participant autochtone fournit donc un cadre visant à répondre à leurs véritables besoins et à les aider à atteindre leurs objectifs.

Pour réserver un atelier, contactez : jcarpenter@aboriginalsportcircle.ca

Unite Interactive