Prix nationaux des entraîneurs autochtones
Des prix nationaux qui reconnaissent l'excellence des Autochtones dans le sport
Principes
Le Cercle sportif autochtone se consacre au développement du sport visant à favoriser la croissance globale de l'individu. Ces prix permettent de reconnaître non seulement les réalisations des lauréats à titres d'entraîneurs, de modèles, mais aussi pour leur respect des principes de l'esprit sportif et de l'équité dans le sport. Ces prix récompensent aussi leur engagement à mener un mode de vie équilibré et propice au développement physique, mental, culturel et spirituel.
Prix
Deux (2) prix seront remis, un (1) à un entraîneur et un (1) à une entraîneuse. Les lauréats seront sélectionnés parmi une liste de candidats et recevront leur prix au cours d'une cérémonie spéciale.
Admissibilité
Ces prix soulignent les réalisations d'un entraîneur pendant une année précise (1er septembre au 31 août). Les candidats doivent satisfaire aux critères suivants pour être admissibles :
- Être d'origine autochtone (Premières Nations, Inuit et Métis).
- Avoir été actifs dans leur discipline sportive pendant l'année de leur mise en candidature (1er septembre - 31 août).
- Faire preuve d'esprit sportif et d'équité dans le sport.
- Remplir une trousse de candidature et la présenter au plus tard à la date limite indiquée.
Mises en candidature
Renseignements à fournir dans la mise en candidature :
Généralités
- Nom, âge, sexe, adresse, numéro de téléphone du candidat, sport(s) pour lequel ou lesquels la candidature est déposée et nombre d'années d'activité comme entraîneur.
- Niveau de compétition atteint comme entraîneur (niveau communautaire, régional, provincial, national ou international).
- 4-5 photos haute définition du candidat en séance d'entraînement de ses athlètes.
Description détaillée
La mise en candidature doit comprendre des documents décrivant comment la candidate ou le candidat manifeste les qualités suivantes :
- Engagement personnel envers son développement comme entraîneur
- Description du perfectionnement professionnel ou d'entraînement auquel s'astreint l'entraîneur et mention des améliorations qui en ont résulté.
- Projection d'une image positive d'une ou d'un entraîneur autochtone
- Exemples ou témoignages des principes d'esprit sportif et d'équité manifestés par l'entraîneur, liés en particulier au sport, aux officiels ou aux adversaires.
- Trois témoignages écrits par des directeurs de programmes, parents, athlètes ou membres de la communauté au sujet de l'image positive projetée par le candidat ou la candidate.
- Engagement envers un mode de vie équilibré entre les aspects physiques, mentaux, culturels et spirituels
- Au maximum trois témoignages écrits par des directeurs de programmes, parents, athlètes ou membres de la communauté.
- Réussites personnelles
- Liste de prix obtenus comme entraîneur et de niveaux de réussite de la candidate ou du candidat. Des preuves de réussite sont requises (c'est-à-dire, niveau le plus élevé de compétition, classement et résultats de son ou ses athlètes, titre de joueur le plus utile ou le plus prometteur et autres réalisations).