Le Conseil d'administration bénéficie de connaissances acquises au fil des décennies et d'une compréhension approfondie des priorités entourant le sport, l'activité physique et les loisirs autochtones de même que les enjeux propres aux milieux urbain, rural et dans les communautés de partout au pays. Ils ont aussi une grande expérience dans le domaine de la recherche et de l'élaboration de politiques autochtones ainsi que de leur évaluation aux échelons communautaire, régional et national.
Rob a grandi en milieu rural; il est un fier citoyen de la nation Métis de la Saskatchewan. Il a commencé à s'intéresser au bénévolat en devenant membre du Conseil d'administration de l'Association des jeunes joueurs de soccer de Saskatoon. De plus en plus conscient de l'importance du sport et du bénévolat, il a ensuite été élu au conseil d'administration, puis à la présidence de Saskatchewan Soccer. Il a par la suite siégé au Conseil de l'association canadienne de soccer pendant 9 ans. Il a été à cette époque vice-président de la gouvernance et a mis en place des changements qui demeurent à ce jour.
Rob est présentement directeur général de Sport BC et de SBC Insurance. Il est en outre président du National Sport Trust Fund et vice-président de Sport Jeunesse Canada.
Rob est convaincu que le sport peut aider à bâtir des communautés plus heureuses et en santé, en plus d'offrir d'importantes leçons de vie aux enfants et aux jeunes.
Janice Forsyth, membre de la nation crie de Fisher River, est professeure de culture physique et de bien-être autochtone fondé sur la terre à l'école de kinésiologie de la faculté d'éducation de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a consacré toute sa carrière au soutien et à la promotion du développement du sport autochtone au Canada par la recherche, l'enseignement et le service communautaire. Corédactrice de la récente publication Decolonizing Sport (2023), elle a auparavant rédigé seule ou en collaboration deux livres primés, Reclaiming Tom Longboat: Indigenous Self-Determination in Canada (2020) ainsi que Aboriginal Peoples and Sport in Canada: Historical Foundations and Contemporary Issues (2013). Pour plus d'information sur le travail de Janice, veuillez consulter son site Web à l'adresse https://janiceforsyth.ca
Brendon est directeur général de la société hôte des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) à Kjipuktuk (Halifax). Une de ses principales responsabilités est de mettre en place un milieu accueillant et sûr pour plus de 5 000 jeunes Autochtones provenant de toute l'Île de la Tortue. Il a été temporairement libéré de son travail en Nouvelle-Écosse comme consultant en sport et loisirs, soutenant la croissance du sport, des loisirs et de l'activité physique au sein des communautés mi'kmaq. Avant son arrivée dans la province, Brendon a travaillé pendant 10 ans dans le domaine des loisirs municipaux en tant que directeur; il s'y est concentré sur la création d'environnements inclusifs pour tous les participants.
Quand il ne travaille pas, Brendon aime passer du temps dans la communauté de lacrosse néo-écossaise où il est à la fois joueur, entraîneur, membre du conseil d'administration et officiel. Lorsqu'il n'est pas sur les terrains de lacrosse, il profite de tout ce que la Nouvelle-Écosse a à offrir, en particulier comme activités de plein air et à ses fans de football passionnés.
Edward Albert, aussi connu sous le nom de Sonny, est un fier membre de la communauté crie de Norway House, Territoire du Nord du Manitoba visé par le Traité no 5. La passion de Sonny pour le sport et les loisirs remonte à son tout jeune âge, alors qu'il regardait son père offrir des occasions de divertissement à sa communauté éloignée du Nord manitobain.
C'est ce qui a motivé Sonny à obtenir un diplôme de premier cycle en gestion des loisirs à l'Université du Manitoba, puis un certificat d'études supérieures en sports et loisirs autochtones de l'Université de l'Alberta.
Il a travaillé en gestion des loisirs tant à l'échelle communautaire qu'au niveau provincial.
Le leadership et l'enthousiasme de Sonny l'ont motivé à intégrer le point de vue holistique et les façons de faire autochtones aux sports et aux loisirs modernes. Il cherche à créer des communautés à part entière au moyen de modèles et de pratiques holistiques.
Charly est citoyenne de la Première Nation Nacho Ny'ak Dun et a des liens par sa mère avec le territoire mohawk. Elle est née et a grandi dans un petit village du nord du Yukon, où elle a participé à toutes les activités sportives et récréatives qu'on lui proposait dans l'espoir de participer aux Jeux d'hiver de l'Arctique. Les événements multisports sont devenus sa passion et le point de départ de la carrière de toute une vie dans sport, l'activité physique et les loisirs, au sein du gouvernement ou en lien avec le gouvernement.
Charly a participé à 28 jeux à divers titres, comme athlète, entraîneure, cheffe de mission ou en occupant un rôle dans une société hôte, y compris dans 5 Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN). Elle a participé à divers comités du CSA et des JAAN comme représentante depuis 15 ans et a ouvert le Cercle sportif autochtone du Yukon (en le faisant transiter d'un autre conseil).
Charly est d'avis que les sports et les loisirs peuvent rapprocher les communautés et elle se passionne pour le sport autochtone et ses possibilités. C'est avec grand plaisir qu'elle mettra ses compétences au service des membres et de la jeunesse du Canada.
Sara-Lynne Knockwood est une Micmaque de la Première Nation Sipekne'katik de Nouvelle-Écosse. Comme elle a grandi en faisant du sport de compétition, Sara-Lynne a eu un parcours sportif qui a énormément influencé ses études et sa vie professionnelle. Ces expériences l'ont orienté vers l'obtention d'un baccalauréat en sciences (kinésiologie), puis d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) spécialisée en gestion du sport et des loisirs. Sara-Lynne a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du sport et des loisirs autochtones et connaît bien les communautés micmaques de la Nouvelle-Écosse pour y avoir travaillé. Cette action alimente toujours sa passion de créer des occasions favorables à la jeunesse autochtone par le sport, le plus récemment comme directrice des activités sportives et des installations aux Jeux autochtones d'Amérique du Nord (JAAN) qui ont eu lieu à Kjipuktuk (Halifax) en juillet 2023.
Les JAAN ont renforcé la conviction de Sara-Lynne qu'elle doit favoriser la croissance et l'autonomie des communautés autochtones par les activités de conseil de Knockwood Consulting.
Roiahtate est un membre de la nation mohawk Kanien:keha'ka agé de 34 ans qui vit à Kahnawake. Depuis son tout jeune âge, il sa profité du sport pour explorer la Grosse Tortue; il croit aussi fermement au pouvoir que donne le sport à la jeunesse autochtone. Il a participé deux fois aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (Denver et Cowichan) comme golfeur et une autre fois comme entraîneur de golf (Regina). Il a aussi été pendant 10 ans officiel sur glace pour Hockey Québec, et pendant deux de ces années, il a été dans le système provincial comme officiel sur glace pour les matchs collégiaux et à trois lettres de tout le Québec. Il a puisé dans son expérience comme arbitre lorsqu'il est allé dans la communauté inuite de Kangiqsujuaq pour arbitrer un tournoi de hockey des 18 ans et moins et aider à mettre en place une structure d'arbitrage et de supervision.
Roiahtate est en ce moment directeur des sports et loisirs pour le Conseil mohawk de Kahnawake. Il espère que son travail de supervision de tous les sports mineurs, des installations et des programmes lui permettra d'augmenter la capacité et l'accès aux activités sportives et récréatives à Kahnawake. Sa nomination au Conseil d'administration du Cercle sportif autochtone devrait donner à Roiahtate l'occasion de travailler avec d'autres communautés du Kanata pour faciliter l'accessibilité aux activités de sport et de récréation, favorisant ainsi la santé et la capacité d'agir des communautés.
Jamie est un fier membre de la Première Nation Mi'kmaq Qalipu; il habite à Meadows, l'une des 67 communautés traditionnelles Mi'kmaq de Terre-Neuve-et-Labrador.
Dès son plus jeune âge, Jamie a adopté les valeurs du sport et du bénévolat. Son engagement envers le service communautaire a commencé lorsqu'il entraînait des jeunes au hockey sur glace, au volleyball et au baseball dans toute la province. Cette passion pour le don de soi l'a amené à siéger au conseil municipal de Meadows pendant 12 ans, dont six ans en tant que maire. Au cours de son mandat, Jamie a joué un rôle clé dans la conception et le développement de la patinoire communautaire extérieure, qui est aujourd'hui un centre névralgique pour les loisirs à Meadows et dans les environs. Il a également supervisé la gestion et les programmes de loisirs pour les résidents de tous âges.
Jamie a nettement contribué à l'avancement du sport chez les jeunes, occupant pendant sept ans divers postes d'entraîneur au sein du programme de haute performance de Hockey Terre-Neuve-et-Labrador. Il a également été entraîneur-chef de l'équipe masculine de hockey sur glace Team Atlantic pendant cinq ans, participant aux championnats nationaux autochtones de hockey. Plus récemment, Jamie a surtout travaillé à élargir l'accès au hockey sur glace dans les communautés nordiques isolées, par le partage de son expertise et la création d'opportunités pour les jeunes autochtones.
Actuellement, Jamie est instructeur dans le programme de technologie du génie civil au College of the North Atlantic à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador. Il reste profondément engagé à promouvoir un mode de vie actif par le sport et les loisirs, conscient de leur rôle essentiel dans le développement et l'autonomisation des enfants et des jeunes adultes.
Cercle sportif autochtone
a/s Maison du sport Centre RA
2451, chemin Riverside
Ottawa, Ontario, Canada, K1H 7X7
x 613-518-8353 Sans frais 1-855-814-4574
A ascoffice@aboriginalsportcircle.ca