Conseil d'administration

Le Conseil d'administration actuel comprend six administrateurs qui bénéficient de connaissances acquises au fil des décennies et d'une compréhension approfondie des priorités entourant le sport, l'activité physique et les loisirs autochtones de même que les enjeux propres aux milieux urbain, rural et dans les communautés de partout au pays. Ils ont aussi une grande expérience dans le domaine de la recherche et de l'élaboration de politiques autochtones ainsi que de leur évaluation aux échelons communautaire, régional et national.

Rob Newman
Président

Rob est un fier fiercitoyende de la Nation Métis de la Saskatchewan. C'est en grandissant en milieu rural dans cette province que Rob a appris l'importance du sport et du bénévolat.

Il a commencé jeune à s'intéresser au bénévolat, comme membre du Conseil de l'association des jeunes joueurs de soccer de Saskatoon. Il a continué sur sa lancée en acceptant de devenir membre du Conseil, puis président de la fédération de soccer de la Saskatchewan. Il a ensuite été membre de l'Association canadienne de soccer pendant 9 ans. Il a été vice-président de la gouvernance au sein du CSA et a mis en place des changements qui demeurent à ce jour.

Il est présentement directeur général de Sport BC. Il est en outre membre des conseils d'administration de Sport Jeunesse Canada et du National Sport Trust Fund.

Il croit que le sport peut aider à bâtir des communautés plus heureuses et en santé, en plus d'offrir d'importantes leçons de vie aux enfants et aux jeunes.

Janice Forsyth
Vice-présidente

Janice Forsyth, membre de la nation crie de Fisher River, est professeure agrégée de sociologie à l'Université Western; elle y dirige aussi les études autochtones. Ancienne directrice du centre international d'études olympiques de renommée mondiale situé à Western, elle connaît bien le système des sports principal, du niveau communautaire au palier supérieur de l'organisation internationale. Elle a beaucoup travaillé comme bénévole dans le domaine du sport sans but lucratif et de l'éducation physique au Canada. Pour plus d'information sur son travail, consulter https://janiceforsyth.ca

Jason (JJ) Johnston
Administrateur

Jason (« Jay Jay ») compte plus de 25 années d'expérience dans le domaine du sport, de la culture et des loisirs. Entraîneur, athlète et administrateur d'exception, il adopte une approche holistique du leadership, de la gestion et de l'apprentissage.

Cadre chevronné, il a occupé diverses fonctions tout au long de sa carrière. Membre du corps professoral et cadre dans le système d'enseignement régional, il a aussi été membre du conseil d'administration de la Fédération des nations autochtones souveraines.

Il fait aussi profiter le Conseil d'administration d'une précieuse expérience en planification d'événements sportifs. Il a été membre du comité d'examen des candidatures aux Jeux autochtones d'Amérique du Nord (JAAN), a siégé au conseil d'administration des JAAN et a agi à titre d'expert-conseil pour les Jeux.

Cheryl McCallum
Administratrice

Cheryl consacre son temps à des activités inclusives principalement liées au développement des enfants et des jeunes. Elle est présentement membre bénévole de diverses organisations, en plus du Cercle sportif autochtone, dont Sport Jeunesse Canada et Orchestres Canada.

Dale Tamara Plett
Administrateur

Dale est une fière membre du clan Fish de la Première nation des Chippewas de Rama. Mariée, elle élève avec bonheur ses trois enfants avec son mari sur le territoire du traité Williams, en Ontario.

Dale aime le sport et son pouvoir de transformer les vies. Elle se passionne pour la mise en œuvre plus concrète des appels à l'action de la CRV qui concernent le sport et veut que les enfants autochtones qui sont dans le système de placement familial canadien aient des soins sécuritaires et un accès aux sports.

Dale a été élue en octobre 2018 première femme présidente du conseil des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord et, comme bien d'autres, elle a appris à naviguer dans les eaux troubles provoquées par une pandémie mondiale qui sévit une année où il devait y avoir des Jeux.

Brendon Smithson
Administrateur

Brendon est l'ancien directeur général de la société hôte des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) à Kjipuktuk (Halifax). Une de ses principales responsabilités était de mettre en place un milieu accueillant et sûr pour plus de 5 000 jeunes Autochtones provenant de toute l'Île de la Tortue. Après les JAAN, Brendon a poursuivi son travail en Nouvelle-Écosse comme consultant en sport et loisirs, soutenant la croissance du sport, des loisirs et de l'activité physique au sein des communautés mi'kmaq. Avant son arrivée dans la province, Brendon a travaillé pendant 10 ans dans le domaine des loisirs municipaux en tant que directeur; il s'y est concentré sur la création d'environnements inclusifs pour tous les participants.

Quand il ne travaille pas, Brendon passe son temps dans la communauté de lacrosse néo-écossaise où il est à la fois joueur, entraîneur, membre du conseil d'administration et officiel. Lorsqu'il n'est pas sur les terrains de lacrosse, il profite de tout ce que la Nouvelle-Écosse a à offrir, en particulier de ses activités de plein air et de ses fans de football passionnés.

Edward (Sonny) Albert
Administrateur

Edward Albert, aussi connu sous le nom de Sonny, est un fier membre de la communauté crie de Norway House, Territoire du Nord du Manitoba visé par le Traité no 5.

La passion de Sonny pour le sport et les loisirs remonte à son tout jeune âge, alors qu'il regardait son père offrir des occasions de divertissement à sa communauté éloignée du Nord manitobain.

C'est ce qui a motivé Sonny à obtenir un diplôme de premier cycle en gestion des loisirs à l'Université du Manitoba, puis un certificat d'études supérieures en sports et loisirs autochtones de l'Université de l'Alberta.

Il a travaillé en gestion des loisirs tant à l'échelle communautaire qu'au niveau provincial.

Le leadership et l'enthousiasme de Sonny l'ont motivé à intégrer le point de vue holistique et les façons de faire autochtones aux sports et aux loisirs modernes. Il cherche à créer des communautés à part entière au moyen de modèles et de pratiques holistiques.

Bryan Winters
Administrateur

Bryan C. Winters est un bénéficiaire du Nunatsiavut, d'ascendance inuite et irlandaise de colons établis à Terre-Neuve; il est originaire de Happy Valley - Goose Bay, au Labrador. Son travail de défense des droits des Inuits urbains à Toronto, ainsi que dans d'autres villes du pays, est influencé à la fois par son parcours professionnel, par l'endroit où il a été élevé et par la culture sportive de sa communauté d'origine.

Bryan a fréquenté l'Université Saint Mary's à Halifax et le campus Dartmouth du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Ses études initiales l'ont mené à une carrière de technicien de maintenance électronique au sein du Système d'alerte du Nord (TNO). Pendant son séjour dans les Territoires du Nord-Ouest, il a eu la chance de voir une grande partie de l'Inuit Nunangat, surtout en hélicoptère ou lors de séjours dans les communautés. Après s'être installé à Toronto, il a été le premier coordonnateur du programme du symbole de l'igloo comme marque déposée à la Fondation de l'art inuit.

Il est directeur général de l'association des Inuits de Toronto et étudie l'administration publique et la gouvernance à l'Institut technique des Premières Nations dans le territoire mohawk de Tyendinaga et à l'Université Ryerson à Toronto. Il siège au conseil d'éducation autochtone du Collège Centennial, au conseil d'administration du Conseil des services pour les populations autochtones de Toronto et au Native Child and Family Services of Toronto; il copréside en outre le comité des affaires autochtones, un organe consultatif du conseil municipal de Toronto.