Conseil d'administration

Le Conseil d'administration bénéficie de connaissances acquises au fil des décennies et d'une compréhension approfondie des priorités entourant le sport, l'activité physique et les loisirs autochtones de même que les enjeux propres aux milieux urbain, rural et dans les communautés de partout au pays. Ils ont aussi une grande expérience dans le domaine de la recherche et de l'élaboration de politiques autochtones ainsi que de leur évaluation aux échelons communautaire, régional et national.

Rob Newman
Président

Rob a grandi en milieu rural; il est un fier citoyen de la nation Métis de la Saskatchewan. Il a commencé à s'intéresser au bénévolat en devenant membre du Conseil d'administration de l'Association des jeunes joueurs de soccer de Saskatoon. De plus en plus conscient de l'importance du sport et du bénévolat, il a ensuite été élu au conseil d'administration, puis à la présidence de Saskatchewan Soccer. Il a par la suite siégé au Conseil de l'association canadienne de soccer pendant 9 ans. Il a été à cette époque vice-président de la gouvernance et a mis en place des changements qui demeurent à ce jour.

Rob est présentement directeur général de Sport BC et de SBC Insurance. Il est en outre président du National Sport Trust Fund et vice-président de Sport Jeunesse Canada.

Rob est convaincu que le sport peut aider à bâtir des communautés plus heureuses et en santé, en plus d'offrir d'importantes leçons de vie aux enfants et aux jeunes.

Janice Forsyth
Vice-présidente

Janice Forsyth, membre de la nation crie de Fisher River, dans le territoire du Traité no 5, est une érudite renommée qui s'intéresse au développement du sport autochtone au Canada; elle travaille bénévolement dans ce secteur et se porte à la défense de cette cause. Son travail, qui combine l'histoire et la sociologie pour explorer les liens entre le sport et la culture du point de vue des Autochtones a orienté le développement de programmes et de politiques dans divers secteurs, notamment le développement de la jeunesse et des communautés, la justice, l'éducation, la citoyenneté et la santé, outre le sport et l'activité physique.

Elle est corédactrice d'Aboriginal Peoples and Sport in Canada : Historical Foundations and Contemporary Issues (2013) et auteure du livre récemment publié Reclaiming Tom Longboat : Indigenous Self-Determination in Canada Sport (2020). Elle est professeure agrégée de sociologie à l'Université Western; elle y dirige aussi les études autochtones.

Pour plus d'information sur son travail, consulter le site Web de la chercheuse: https://janiceforsyth.ca

Cheryl McCallum
Administratrice

Cheryl aime consacrer du temps à des activités inclusives principalement liées au développement des enfants et des jeunes. Elle travaille en ce moment chez Sask Sport inc. comme gestionnaire du développement sportif communautaire dans son lieu de résidence, Saskatoon (Saskatchewan). Elle a travaillé pendant 18 ans dans le secteur à but non lucratif, ce qui lui a permis d'acquérir une vaste expérience en développement communautaire.

En plus de travailler dans des organisations à but non lucratif, Cheryl a eu l'occasion de vivre dans le milieu entrepreneurial pendant environ huit ans au service à la clientèle et dans les ventes. Sa passion pour le développement communautaire couplée à son intérêt pour la gestion stratégique a eu d'heureux résultats. En ce moment, elle supervise un certain nombre de projets dans une approche communautaire qui réussit à contribuer à la santé et au bien-être de diverses communautés dans toute la Saskatchewan.

Brendon Smithson
Administrateur

Brendon est directeur général de la société hôte des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) à Kjipuktuk (Halifax). Une de ses principales responsabilités est de mettre en place un milieu accueillant et sûr pour plus de 5 000 jeunes Autochtones provenant de toute l'Île de la Tortue. Il a été temporairement libéré de son travail en Nouvelle-Écosse comme consultant en sport et loisirs, soutenant la croissance du sport, des loisirs et de l'activité physique au sein des communautés mi'kmaq. Avant son arrivée dans la province, Brendon a travaillé pendant 10 ans dans le domaine des loisirs municipaux en tant que directeur; il s'y est concentré sur la création d'environnements inclusifs pour tous les participants.

Quand il ne travaille pas, Brendon aime passer du temps dans la communauté de lacrosse néo-écossaise où il est à la fois joueur, entraîneur, membre du conseil d'administration et officiel. Lorsqu'il n'est pas sur les terrains de lacrosse, il profite de tout ce que la Nouvelle-Écosse a à offrir, en particulier comme activités de plein air et à ses fans de football passionnés.

Edward (Sonny) Albert
Administrateur

Edward Albert, aussi connu sous le nom de Sonny, est un fier membre de la communauté crie de Norway House, Territoire du Nord du Manitoba visé par le Traité no 5. La passion de Sonny pour le sport et les loisirs remonte à son tout jeune âge, alors qu'il regardait son père offrir des occasions de divertissement à sa communauté éloignée du Nord manitobain.

C'est ce qui a motivé Sonny à obtenir un diplôme de premier cycle en gestion des loisirs à l'Université du Manitoba, puis un certificat d'études supérieures en sports et loisirs autochtones de l'Université de l'Alberta.

Il a travaillé en gestion des loisirs tant à l'échelle communautaire qu'au niveau provincial.

Le leadership et l'enthousiasme de Sonny l'ont motivé à intégrer le point de vue holistique et les façons de faire autochtones aux sports et aux loisirs modernes. Il cherche à créer des communautés à part entière au moyen de modèles et de pratiques holistiques.

Angella Pinay
Administratrice

Angella est membre de la Première Nation Zagime dans le territoire du Traité no 4 au sud de la Saskatchewan. La participation au sport est une valeur qui lui a été instillée depuis le tout jeune âge dans sa communauté. Elle a commencé comme athlète, puis s'est impliquée dans plusieurs domaines de leadership, notamment le bénévolat.

Ella a participé à des compétitions de volleyball dans quatre des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN). Angella est diplômée en éducation physique et en enseignement, détient aussi une maîtrise en administration des affaires (MBA); elle a été entraîneure de vollleyball, badminton et athlétisme en Alberta et en Saskatchewan. Elle a aussi été entraîneure de l'équipe de la Saskatchewan aux JAAN de 2008.

Elle a été membre des conseils d'administration de Sask Volleyball et de Sask Soccer; elle siège en ce moment au CA de Sask Sport inc. Elle en a été présidente de juin 2020 à juin 2021, et interagit à l'heure actuelle avec le Conseil à titre de présidente sortante.

Elle anticipe avec plaisir contribuer au Cercle sportif autochtone pour soutenir la santé et le bien-être des peuples et des communautés autochtones par la participation à des activités sportives, physiques et récréatives.

Charly Buyck
Administrateur

Charly est citoyenne de la Première Nation Nacho Ny'ak Dun et a des liens par sa mère avec le territoire mohawk. Elle est née et a grandi dans un petit village du nord du Yukon, où elle a participé à toutes les activités sportives et récréatives qu'on lui proposait dans l'espoir de participer aux Jeux d'hiver de l'Arctique. Les événements multisports sont devenus sa passion et le point de départ de la carrière de toute une vie dans sport, l'activité physique et les loisirs, au sein du gouvernement ou en lien avec le gouvernement.

Charly a participé à 28 jeux à divers titres, comme athlète, entraîneure, cheffe de mission ou en occupant un rôle dans une société hôte, y compris dans 5 Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN). Elle a participé à divers comités du CSA et des JAAN comme représentante depuis 15 ans et a ouvert le Cercle sportif autochtone du Yukon (en le faisant transiter d'un autre conseil).

Charly est d'avis que les sports et les loisirs peuvent rapprocher les communautés et elle se passionne pour le sport autochtone et ses possibilités. C'est avec grand plaisir qu'elle mettra ses compétences au service des membres et de la jeunesse du Canada.

Robert Henry
Administrateur

Robert est un Métis de Prince Albert, en Saskatchewan. Pendant sa jeunesse, Robert a participé à divers sports, dont le hockey, le baseball et la course de chiens. Robert a commencé à jouer au hockey de compétition à l'âge de 12 ans et a fait partie de la Ligue junior de hockey de la Saskatchewan. Il a aussi été entraîneur de hockey auprès des jeunes pendant ses études pour obtenir son baccalauréat en éducation.

Robert est présentement professeur adjoint au département des études autochtones de l'Université de la Saskatchewan. C'est un chercheur engagé dans la communauté qui axe ses travaux de recherche sur l'amélioration de la justice, de la santé et du bien-être pour les Autochtones, spécifiquement par des méthodes de recherche fondées sur l'art. Il s'intéresse tout particulièrement au style de vie de la rue des jeunes et des familles.