Conseil d'administration

Le Conseil d'administration actuel comprend huit administrateurs qui bénéficient de connaissances acquises au fil des décennies et d'une compréhension approfondie des priorités entourant le sport, l'activité physique et les loisirs autochtones de même que les enjeux propres aux milieux urbain, rural et dans les communautés de partout au pays. Ils ont aussi une grande expérience dans le domaine de la recherche et de l'élaboration de politiques autochtones ainsi que de leur évaluation aux échelons communautaire, régional et national.

Lynn Lavallée
Présidente

Lynn est une Anishinaabe-kwe inscrite auprès de la nation métisse de l'Ontario. Elle est présentement professeure et chef stratégique de la résurgence autochtone à l'Université Ryerson.

Ses travaux de recherche portent sur le sport, les loisirs et l'activité physique chez les Autochtones ainsi que sur les cérémonies traditionnelles. Elle s'intéresse particulièrement au diabète, à la santé, ainsi qu'aux cérémonies et pratiques de guérison traditionnelles.

Brittanee Laverdure
Vice-présidente

Brittanee est membre de la Première Nation Liard du Yukon et fière de l'être. Diplômée en droit de l'Université de Calgary, elle a été admise au Barreau de l'Alberta en 2013 et à celui du Yukon en 2016. Brittanee est une athlète accomplie qui a représenté le Canada en lutte libre. En 2008 et en 2012, elle a fait partie de l'équipe olympique canadienne.

Aux Jeux du Commonwealth de 2014, elle a remporté la médaille d'argent dans la catégorie des 55 kg. En 2007 et 2012, elle occupait le 5e rang mondial. En 2010, elle a remporté un championnat universitaire international. En 2008, Brittanee a remporté la médaille de bronze aux championnats mondiaux. Elle ne s'est pas arrêtée là car elle s'est hissée de nouveau au 5e rang mondial en 2007.

En 2005, elle aussi remporté le prix Tom Longboat pour la région du Yukon.

Pendant ses études, Brittanee a été membre des Dinos de l'Université de Calgary. En 2006, elle a d'ailleurs remporté le prix de l'athlète féminine de l'année décerné par l'Université de Calgary.

Jason (JJ) Johnston
Administrateur

Jason (« Jay Jay ») compte plus de 25 années d'expérience dans le domaine du sport, de la culture et des loisirs. Entraîneur, athlète et administrateur d'exception, il adopte une approche holistique du leadership, de la gestion et de l'apprentissage.

Cadre chevronné, il a occupé diverses fonctions tout au long de sa carrière. Membre du corps professoral et cadre dans le système d'enseignement régional, il a aussi été membre du conseil d'administration de la Fédération des nations autochtones souveraines.

Il fait aussi profiter le Conseil d'administration d'une précieuse expérience en planification d'événements sportifs. Il a été membre du comité d'examen des candidatures aux Jeux autochtones d'Amérique du Nord (JAAN), a siégé au conseil d'administration des JAAN et a agi à titre d'expert-conseil pour les Jeux.

Rob Newman
Administrateur

Rob est un fier membre de la Nation métisse de la Saskatchewan. C'est en grandissant en milieu rural dans cette province que Rob a appris l'importance du sport et du bénévolat.

Il a commencé jeune à s'intéresser au bénévolat, comme membre du Conseil de l'association des jeunes joueurs de soccer de Saskatoon. Il a continué sur sa lancée en acceptant de devenir membre du Conseil, puis président de la fédération de soccer de la Saskatchewan. Il a ensuite été membre de l'Association canadienne de soccer pendant 9 ans. Il a été vice-président de la gouvernance au sein du CSA et a mis en place des changements qui demeurent à ce jour.

Il est présentement directeur général de Sport BC. Il est en outre membre des conseils d'administration de Sport Jeunesse Canada et du National Sport Trust Fund.

Il croit que le sport peut aider à bâtir des communautés plus heureuses et en santé, en plus d'offrir d'importantes leçons de vie aux enfants et aux jeunes.

Tara Wardle
Administratrice

Le sport et les loisirs font depuis toujours partie de la vie de Tara, que ce soit comme entraîneuse, mentor, athlète, organisatrice ou mère. Elle a constaté les répercussions positives du sport sur les jeunes autochtones dans les centres urbains ou les communautés rurales isolées.

Elle collabore avec des organisations autochtones à la promotion d'une vie saine et a participé à l'organisation d'événements. En 2017, elle a été chef de mission de l'équipe du Yukon. En 2010, elle présidait le comité culturel et chargé des cérémonies du Championnat national autochtone de hockey. Elle a accepté la vice-présidence du comité chargé de a culture, du protocole et de la mobilisation des Premières Nations pour les Jeux d'hiver de l'Arctique de 2020.

Cheryl McCallum
Administratrice

Cheryl consacre son temps à des activités inclusives principalement liées au développement des enfants et des jeunes. Elle est présentement membre bénévole de diverses organisations, en plus du Cercle sportif autochtone, dont Sport Jeunesse Canada et Orchestres Canada.

Janice Forsyth
Administratrice

Biographie à venir