Le Cercle sportif autochtone annonce les gagnants des prix Tom Longboat de 2023

22 septembre 2023

Le Cercle sportif autochtone annonce avec plaisir le nom des gagnants des prix Tom Longboat de cette année : ce sont Trina Ross et Connor Church, tous les deux du Manitoba. "Le Cercle sportif autochtone est honoré de célébrer les réalisations de ces athlètes remarquables en leur remettant le prix Tom Longboat. Connor et Trina sont reconnus dans leur sport et servent de modèles inspirants aux athlètes autochtones du pays tout entier", a déclaré Rob Newman, président du CSA.

Trina Ross est une fière Crie de la Nation Pimicakamak au Manitoba. Trina participe à des compétitions de bateau-dragon et pratique ce sport depuis 11 ans. Pionnière de l'aviron et de la pagaie, elle est un modèle pour les jeunes générations. Récemment, elle a connu le succès aux Championnats du monde de bateau-dragon de l'IFC, qui se sont déroulés à Racice, en République tchèque, où elle représentait le Canada. Trina a remporté huit médailles - trois d'or, une d'argent et quatre de bronze. En raison de ses réalisations, Sport Manitoba lui a décerné l'Ordre de l'excellence sportive.

Trina a exprimé son étonnement : "Bien honnêtement, en raison de mon âge, je ne m'attendais vraiment pas à être choisie. Quand on m'a appris que j'avais été choisie comme récipiendaire du prix Tom Longboat, j'étais à la fois surprise et heureuse. J'ai transmis la nouvelle à la famille et aux amis, et je constate que tout le monde est content pour moi. Pour moi, c'est ce qui est le plus gratifiant."

Connor Church est un Métis de Winnipeg qui poursuit son rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques en lutte. Il pratique la lutte depuis 13 ans, et se passionne encore pour le sport - c'est habituellement le premier à arriver aux entraînements et le dernier à partir, habituellement quand ses entraîneurs lui ordonnent de « retourner à la maison ». Les succès de Connor témoignent de son dévouement. Il a obtenu de nombreuses premières et deuxièmes places dans les catégories junior et sénior de championnats nationaux, il a remporté la première place aux U Sports Wrestling Championships et il a été nommé recrue de l'année en 2022-2023. Il s'est aussi classé premier, remportant l'or, aux Jeux d'été du Canada Summer Games et au 25e tournoi de la Copa Sparta de San Juan, Porto Rico. Les succès et le dévouement de Connor envers le sport, sa communauté et sa santé holistique sont concrétisés par le fait que c'est la deuxième année de suite qu'il reçoit le prix Tom Longboat.

"Je suis tout à fait ravi et très honoré d'accepter le prix Tom Longboat. Je vous remercie beaucoup pour cette marque de reconnaissance incroyable. Je suis vraiment reconnaissance et j'ai hâte de participer à l'événement", a dit avec gratitude Connor.

En 1951, le département des Affaires indiennes du gouvernement fédéral canadien a créé les prix Tom Longboat pour favoriser l'assimilation des Autochtones par le sport organisé. Les prix étaient nommés à la mémoire de Tom Longboat, le renommé coureur de fond Onondaga décédé en 1949. Au fil des années, l'entité responsable des prix Tom Longboat a changé plusieurs fois, passant éventuellement d'un contrôle gouvernemental à un contrôle autochtone. C'est maintenant un fier emblème d'autodétermination des peuples autochtones. Le cercle sportif autochtone gère et présente les prix depuis 1999.

"Les prix Tom Longboat en sont à leur 72e année, et ils témoignent de l'excellence sportive de longue date des Autochtones - pour qui ils n'ont pas été un outil de perte de leur identité, mais plutôt un moyen de la redorer et de la réaffirmer. C'est le genre d'héritage dont Tom Longboat aurait été fier", déclare Janice Forsyth, vice-présidente du Cercle sportif autochtone et auteure acclamée de Reclaiming Tom Longboat.

Les récipiendaires des prix Tom Longboat de cette année, Trina Ross et Connor Church, recevront officiellement leur prix lors de la cérémonie d'intronisation au Panthéon des sports canadiens, qui se tiendra le 19 octobre prochain à Gatineau, Québec.

Contact pour les médias : ascoffice@aboriginalsportcircle.ca

 


Voir d'autres nouvelles