L'incertitude liée à la COVID-19 entraîne l'annulation du Championnat national autochtone de hockey 2021

le 22 septembre, 2020

(OTTAWA, ON - Le 22 septembre 2020) - Le conseil d'administration (CA) du Cercle sportif autochtone (CSA) a décidé d'annuler le Championnat national autochtone de hockey (CNAH) de l'an prochain. Les compétitions devaient avoir lieu à Winnipeg (Manitoba) du 1er au 9 mai 2021; c'est le Manitoba Aboriginal Sports and Recreation Council qui en assurait l'organisation à l'aréna Seven Oaks. La décision du CSA a été prise afin de protéger la santé de ses partisans, de ses athlètes, de ses bénévoles et de l'ensemble de la communauté canadienne.

En début d'année - après la déclaration de pandémie de coronavirus faite par l'Organisation mondiale de la santé le 11 mars - le CSA avait annulé le championnat de 2020 en conformité avec la décision prise par Hockey Canada d'annuler tous les événements qu'elle sanctionnait.

Le nombre de cas de COVID au Canada a recommencé à grimper depuis la reprise des activités des gouvernements et des commerces de même que le retour à l'école des enfants. Comme le CNAH regroupe des gens du pays tout entier, le risque de propagation de l'infection serait inacceptable.

Le CSA « surveille de près la COVID-19 »

Au cours d'une réunion productive, le conseil d'administration du CSA a déclaré surveiller de près l'évolution de la pandémie et la réponse du Canada. Il a aussi remercié les bénévoles du CNAH 2021 et les comités organisateurs qui ont consacré leur temps sans compter à la préparation de cet événement.

« La santé, la sécurité et le bien-être de notre communauté sont prioritaires pour le CSA, son Conseil d'administration et les comités organisateurs », a déclaré Carey Calder, DG du CSA. « Reporter cet événement en raison de la pandémie mondiale nous attriste, mais nous attendons avec impatience le moment où nos athlètes pourront à nouveau se lancer sur la glace pour montrer leurs compétences et leur fierté pour leur région quand cela pourra se faire sans danger. »

« C'est le comité du hockey qui a pris la difficile décision de recommander le report du CNAH 2021 en prenant en considération toutes les données et incertitudes à sa disposition ainsi que le risque encouru non seulement par les athlètes, mais aussi par leurs communautés », a commenté Jeff Spencer, président du Comité du hockey du CSA. « Nous pensons toutefois que c'est la bonne décision ». Il a ajouté que le CSA « continuera à travailler dur pour s'assurer que la prochaine édition du CNAH soit la meilleure à ce jour ».

Le CNAH est un événement culturel important qui favorise l'unité et la fierté des Autochtones et célèbre les capacités des athlètes autochtones d'élite de tout le pays.


-30-

Demandes des médias :

Kelsey Dayler
Cercle sportif autochtone
kdayler@aboriginalsportcircle.ca

À propos du CSA

Le CSA est un collectif d'organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone (OPTSA) qui oriente le Cercle et en détermine les priorités nationales. C'est la voix nationale du Canada quant aux activités sportives, physiques et ludiques autochtones qui regroupe les intérêts des Premières nations, des Inuits et des Métis.

À propos du Championnat national autochtone de hockey (CNAH)

Le Cercle sportif autochtone (CSA) a créé le Championnat national autochtone de hockey (CNAH) en 2002 à titre de compétition de premier plan pour les jeunes joueurs de hockey autochtones au Canada. C'est un lieu de rencontre pour l'élite des garçons et filles autochtones de 13 à 17 ans qui attire la participation des Premières Nations, des Inuits et des Métis provenant des treize provinces et territoires. Cet événement annuel favorise l'unité culturelle et la fierté; c'est aussi une occasion de célébrer les capacités sportives des athlètes autochtones d'un bout à l'autre du pays.

Pour plus d'information sur le CNAH, /nahc

 


Voir plus

Unite Interactive