le 19 février, 2026
OTTAWA (Ontario) - Le Cercle sportif autochtone (CSA) a procédé au lancement officiel de L'esprit du sport - Bouger ensemble, une stratégie nationale pour la participation des peuples autochtones au sport, à l'activité physique et aux loisirs au Canada, lors d'un événement tenu à Ottawa le 18 février. L'événement a réuni des leaders autochtones, des éducateurs, des représentants communautaires, des organisations sportives, et des partenaires de partout au pays afin de souligner cette étape importante pour le sport autochtone au Canada.
La Stratégie nationale est le résultat de plusieurs années de travail mené par le CSA avec des partenaires autochtones. Le CSA a reçu le mandat en 2021 et le travail sur la Stratégie a commencé en 2022. Le contenu de la Stratégie vient de nombreuses rencontres et échanges avec des personnes, des communautés et des organisations des Premières Nations, inuites et métisses dans différentes régions du Canada. La Stratégie propose une vision sur dix ans pour renforcer le sport, l'activité physique et les loisirs autochtones, en respectant les cultures, les valeurs et le leadership autochtones. Elle vise aussi à renforcer les liens avec le système sportif canadien.
La diffusion de la Stratégie marque une étape importante dans le travail du Cercle sportif autochtone, amorcé en 2016. La Stratégie nationale est aussi intégrée à la Politique canadienne du sport (2025-2035), approuvée en août 2025. Pour la première fois, les priorités autochtones sont intégrées dans le principal cadre politique du Canada en matière de sport, ce qui contribuera à orienter les actions futures des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
« Le gouvernement du Canada sait que le sport et l'activité physique ont des effets positifs sur les Canadiens et Canadiennes, et qu'il est important de veiller à ce que ces effets soient ressentis par toute la population, y compris les peuples autochtones aux quatre coins de l'île de la Tortue. Ce lancement marque une étape importante pour la stratégie nationale du Cercle sportif autochtone pour la participation des peuples autochtones au sport, à l'activité physique et aux loisirs au Canada. Nous attendons avec impatience la mise en œuvre de cette stratégie et la poursuite de la collaboration avec toutes les communautés et tous les partenaires afin de garantir que tous puissent profiter des bienfaits du sport. »
- L'honorable Adam van Koeverden, secrétaire d'État (Sports)
« L'esprit du sport - Bouger ensemble est ancrée dans ce que les peuples autochtones ont partagé au sujet de leurs expériences, de leurs défis et de leur vision pour l'avenir », a déclaré Rob Newman, président du Cercle sportif autochtone. « Cette Stratégie vise à renforcer le leadership autochtone et à faire une place aux façons autochtones de connaître, d'être et de faire dans le sport, l'activité physique et les loisirs. »
Le lancement marque le début d'un effort national de sensibilisation et de mobilisation qui se poursuivra au cours des prochains mois. Par le biais de partenariats, de partage des connaissances et de collaboration, le CSA travaillera avec des partenaires autochtones et non autochtones afin de soutenir la mise en œuvre initiale de la Stratégie et de créer un élan au sein du système sportif canadien.
La Stratégie nationale est offerte en français et en anglais. Les organisations œuvrant en sport, en activité physique, en loisirs et en éducation sont invitées à consulter la Stratégie et à réfléchir à la façon dont elle peut orienter leurs politiques, leurs programmes et leurs partenariats.
-30-
À propos de Le Cercle sportif autochtone (CSA)
À propos Le Cercle sportif autochtone (CSA) est le porte-parole national du Canada pour le sport, l'activité physique et les loisirs autochtones; il représente les intérêts des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Fondé en 1995, le CSA est le fruit d'un consensus national visant à rendre les sports et les loisirs plus accessibles et plus équitables pour les Autochtones.
Ce mandat a été élargi pour englober la promotion de l'activité physique, de la nutrition, de l'éducation physique et du mieux-être.
Chaque association régionale membre de l'organisation est chargée de représenter les intérêts des peuples autochtones relevant de leur mandat. Ensemble, ces porte-paroles régionaux définissent les orientations et les priorités nationales du CSA.
Grâce à des partenariats et à la collaboration, le CSA appuie l'expertise en matière de formation et de perfectionnement des athlètes et des entraîneurs et fait la promotion de programmes d'activité physique et d'initiation à l'activité physique pour en faire bénéficier les communautés autochtones du Canada.
Le CSA est aussi détenteur des droits de franchise des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) et organise caque année le Championnat national autochtone de hockey (CNAH) en plus d'influencer les politiques gouvernementales au plus haut niveau.
Contacts médias
Katie Hughes
Le Cercle sportif autochtone (CSA)
ascoffice@aboriginalsportcircle.ca