Mise au point de la présidente du CSA au sujet de la COVID-19

24 mars 2020


Lynn Lavallée, présidente du CSA

Comme bon nombre d'entre vous le savent, la COVID-19 a profondément modifié nos habitudes de vie. Cette pandémie a des répercussions sur chacune et chacun d'entre nous. Bien que les perturbations causées par le virus soient profondes, je tiens à vous assurer que nous allons poursuivre de notre mieux le travail important du CSA pendant cette période d'incertitude.

Dialogue et réflexion seront nécessaires pour envisager l'avenir - la communauté du CSA est forte, passionnée et résiliente. Dans le même ordre d'idées, il n'y a rien d'étonnant à la vitesse avec laquelle nos membres ont réagi à la COVID-19. Pensant avant tout à la sécurité et au bien-être de notre communauté, les gens ont pris des décisions déchirantes et reporté ou annulé des programmes.

Nous nous engageons à suivre les renseignements et les recommandations des autorités de santé publique pour éclairer les positions du CSA. Au fur et à mesure que nous aurons de l'information, nous la transmettrons à nos membres par les voies de communication dont nous disposons.

Voici d'ailleurs un aperçu rapide du travail que nous avons accompli au cours des 18 derniers jours :

Mise à jour du CSA sur la COVID-19

  • 5 mars 2020 - Le CSA ajoute la COVID-19 à l'ordre du jour de la première téléconférence des OPTSA.
  • 5 mars 2020 - Nous faisons parvenir aux OPSTA un avis conjoint du Comité consultatif de médecine sportive au sujet de la COVID-19.
  • 10 mars 2020 - Le CSA contacte ses membres par téléphone et courriel pour discuter de l'annulation possible de la réunion des membres qui devrait avoir lieu en Alberta à la fin du mois de mars.
  • 11 mars 2020 - Le CSA envoie à ses membres et au CA un avis d'annulation de la réunion des membres.
  • 11 mars 2020 - Le CSA réagit à la déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le passage de la propagation de la COVID-19 au statut de pandémie (voir la note d'information ci-dessous).
  • 12 mars 2020 - Le CSA reçoit des mises à jour sur la publication des fermetures, annulations et précautions liées à la COVID-19.
  • Hockey Canada - Hockey Canada nous avise que son conseil d'administration a tenu une réunion d'urgence. Le président du comité du hockey du CSA, Jeff Spencer, reçoit la confirmation de HC d'annuler tous les événements sanctionnés. Cela signifie donc que le CNAH est aussi annulé.
  • 13 mars 2020 - Le CSA et son comité du hockey envoient un avis conjoint d'annulation du CNAH de cette année (voir l'annonce ci-dessous).
  • 13 mars 2020 - Le CSA avertit son personnel que le télétravail sera de rigueur pendant environ 3 semaines. Nous allons continuer à surveiller la situation et la réévaluerons au besoin quand nous aurons plus d'information.
  • 15 mars 2020 - Le CSA reçoit un message du Centre RA l'avisant de la fermeture de l'établissement et de l'accès limité aux laisser-passer pour la Maison du sport.

Nous vivons des temps difficiles. L'ironie de l'époque moderne dans laquelle nous sommes en contact constant avec les gens, c'est que nous n'avons jamais connu autant de distance entre nous. Restons en contact les uns avec les autres (en respectant la distance recommandée, bien sûr). Nous sommes une famille, une équipe, et nous travaillons de concert.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.

En toute bienveillance,

Lynn Lavallée
Présidente du CSA

 


Voir d'autres nouvelles