RICHARD LUSH ET VERONICA MCDONALD LAURÉATS DU PRESTIGIEUX PRIX NATIONAL DES ENTRAÎNEURS AUTOCHTONES

4 novembre 2020

(OTTAWA, Ontario - le 4 novembre 2020) - Le Cercle sportif autochtone (CSA) présente avec fierté le prix national des entraîneurs autochtones (PNEA). Ces prix prestigieux sont attribués tous les ans à un homme et à une femme qui ont fait des contributions remarquables au sport autochtone canadien à titre d'entraîneurs.

Les lauréats des PNEA de 2020 sont Veronica McDonald et Richard Pellissier-Lush.

Veronica McDonald (T.N.-O.)

Veronica McDonald est une Déné, une athlète médaillée et un pilier de la communauté des entraîneurs. Elle a agi avec dévouement et passion comme instructrice de jeux traditionnels au sein du Cercle sportif autochtone des T.N.-O. depuis le début de ce programme, en formant chaque instructeur qui a suivi le programme. Elle intervient également régulièrement pour arbitrer les championnats de jeux traditionnels.

Faisant preuve d'un véritable engagement et d'initiative, Veronica a fondé le Yellowknife Arctic Sports Club en 2019. Preuve de son efficacité en tant qu'entraîneure, tous ceux qui se sont entraînés avec son groupe cette année-là et qui se sont présentés aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 2020 ont fait partie de l'équipe.

Veronica attribue à son grand-père le mérite d'avoir été son premier entraîneur. Il a également été l'entraîneur de sa mère dès son plus jeune âge. Sa mère, Meika, était également une athlète médaillée en sports arctiques. Veronica a participé à ses premiers Jeux d'hiver de l'Arctique à l'âge de 8 ans, en tant que représentante de l'équipe des T.N.-O. Depuis lors, elle a continué à assister aux compétitions des Jeux d'hiver de l'Arctique, accumulant médailles, récompenses, records du monde et honneurs tout au long de son parcours. Veronica a été la dernière à porter le flambeau lors des cérémonies d'ouverture des Jeux d'hiver de l'Arctique de 2018 qui se sont déroulés dans sa ville natale de Fort Smith, T.N.-O. Veronica est une athlète fantastique, une entraîneure inspirante, un modèle édifiant et une lauréate qui mérite bien un PNEA cette année.

Richard Pellissier-Lush (Î.-P.-É.)

Depuis plus de 14 ans, Richard - dont le nom traditionnel est Kitpu Amalkewinu, ou « danseur de l'aigle » - a entraîné des équipes de football à l'Île-du-Prince-Édouard tout en développant son équipe et sa communauté par le mentorat et le bon exemple.

Fier Mi'kmaq de la Première Nation de Lennox Island, Richard a reçu des prix pour l'ensemble de sa carrière en raison de son dévouement et de sa passion. Source d'inspiration pour bien des gens, Richard anime les modules pour entraîneurs d'athlètes autochtones (MEAA). Il a été formé pour aider les autres à atteindre leur plein potentiel.

Richard a été le fondateur et l'entraîneur de l'équipe de flag-football de la Première Nation Abegweit. Il a commencé par organiser des séances de familiarisation pour susciter de l'intérêt, puis il a organisé des essais et, peu après, il avait une équipe complète de 14 jeunes, tous passionnés du jeu. La croissance et l'intérêt se sont poursuivis et, aujourd'hui, avec l'aide d'un autre entraîneur et du Cercle sportif autochtone, Richard a deux ou trois équipes qui jouent dans différentes catégories d'âge, ce qui est un énorme accomplissement pour un petit groupe de jeunes de la Première Nation de Scotchfort.

Aujourd'hui propriétaire, directeur général et joueur de l'équipe provinciale masculine senior de touch-football, il a appris par l'action à tirer du sport une vie pleine de bonheur, d'amour et d'amitiés durables.

Les PNEA célèbrent la croissance et la force du mouvement sportif autochtone au Canada, en reconnaissant l'impact des entraîneurs autochtones sur le développement du sport, du niveau communautaire jusqu'à la compétition de haut niveau.

« Les PNEA reconnaissent avec fierté la contribution, le dévouement et la passion que ces deux personnes remarquables ont apportés au sport autochtone canadien. Veronica et Richard incarnent et démontrent tous deux ce que signifie le fait de remporter le Prix national des entraîneurs autochtones », a déclaré Rob Newman, président du CSA.

Pour l'année de programme 2020, les candidatures ont été étudiées par le Groupe de travail national de sélection qui a déterminé les lauréats nationaux. Les deux lauréats nationaux se verront remettre leur prix lors du Gala du Prix Petro-Canada du Leadership sportif, le 5 novembre 2020. L'événement gratuit d'une heure sera diffusé sur Facebook Live par l'intermédiaire de l'Association canadienne des entraîneurs.

Les deux lauréats nationaux recevront un prix national pour les entraîneurs autochtones personnalisé et une bourse de 1500 $ en soutien au développement professionnel des entraîneurs.

Pour obtenir plus de renseignements, consulter www.fr.aboriginalsportcircle.ca/coaching-awards

Demandes des médias :

Kelsey Dayler

Cercle sportif autochtone

kdayler@aboriginalsportcircle.ca

À propos du CSA :

Le CSA est un collectif d'organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone (OPTSA) qui l'oriente et en détermine les priorités nationales. C'est la voix nationale du Canada quant aux activités sportives, physiques et ludiques autochtones qui regroupe les intérêts des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

 


Voir d'autres nouvelles