le 9 mai, 2025
Le Cercle sportif autochtone (CSA) est heureux d'annoncer que la ville de Régina, en Saskatchewan, accueillera le 23e Championnat national autochtone de hockey (CNAH). Le CNAH se tiendra du 3 au 9 mai 2026 au Centre Co-operators sur le territoire du traité no 4.
« Le Championnat national autochtone de hockey amène toujours une énergie exceptionnelle, a déclaré Vanessa McGregor, directrice générale du CSA. Nous en faisons l'expérience cette année à Kamloops, et nous sommes ravis de transmettre cet esprit à Régina l'an prochain. » La Nation Ochapowace sera fière d'agir comme hôte autochtone, en étroite collaboration avec la Fédération des nations autochtones souveraines (FSIN), et l'Association hôtetelière de Régina, afin de célébrer le talent, l'esprit et la fierté culturelle des jeunes athlètes autochtones. Cette collaboration significative met non seulement en valeur l'excellence sportive, mais renforce également les liens communautaires et souligne l'impact durable du rassemblement dans un esprit d'unité et de célébration.
Preston Henry de la Nation Ochapowace rappelle l'importance traditionnelle du sport chez les Premières Nations du territoire du traité no 4. « Le Championnat rappelle cette longue tradition de nos peuples, dit-il. Nous accueillons un large public local friand de hockey. Nous sommes honorés que Régina ait été choisie comme ville hôte et nous engageons à faire du Championnat de 2026 un énorme succès. »
Le CSA a créé le Championnat en 2002. Ce tournoi de six jours met en valeur le talent exceptionnel des meilleurs joueurs et joueuses autochtones de hockey de moins de 18 ans issus des Premières Nations, des Inuits et des Métis de partout au pays.
Le Championnat revient en Saskatchewan pour la première fois depuis 2012. Chaque année, l'événement se déroule dans une ville différente, donnant ainsi aux hôtes l'occasion de promouvoir la fierté culturelle, la réconciliation et l'unité entre les peuples autochtones.