Le CSA est heureux de lancer un appel de candidatures pour les Prix nationaux des entraineurs autochtones et les Prix Tom Longboat 2025

le 2 juin, 2025

Ottawa (Ontario) - Le Cercle sportif autochtone (CSA) est heureux de lancer un appel de candidatures pour les Prix nationaux des entraîneurs autochtones et les Prix Tom Longboat 2025.

Les Prix nationaux des entraîneurs autochtones ont été créés pour souligner l'engagement et les contributions exceptionnels des entraîneurs autochtones au sport au Canada. Ce programme du CSA récompense l'impact considérable d'entraîneurs autochtones sélectionnés sur le développement du sport au Canada, de la participation communautaire aux compétitions de haut niveau.

Les Prix Tom Longboat ont été créés en 1951 pour récompenser les athlètes autochtones qui ont contribué de manière exceptionnelle au sport au Canada. Ces prix prestigieux proposent une longue et riche tradition, que le CSA est honoré de perpétuer en lançant l'appel de candidatures de cette année.

Rob Newman, président du CSA, est toujours impressionné par le nombre croissant d'athlètes et d'entraîneurs autochtones dévoués qui excellent dans leur sport. « J'ai passé toute ma carrière à promouvoir le sport et le bénévolat, dit-il, et la participation des Autochtones ne cesse de croître, tant à l'échelle communautaire que dans les compétitions de haut niveau. Cette année, nous sommes impatients de découvrir les candidats tirés d'un bassin d'entraîneurs et d'athlètes exceptionnels. »

« C'est un privilège de superviser de nouveau cette année la sélection des lauréats de ces prix d'entraînement et d'athlétisme, a indiqué Vanessa McGregor, directrice générale du CSA. Le processus est rigoureux, mais tellement gratifiant au bout du compte, tant pour le comité de sélection que les lauréats. Nous leur rendrons hommage lors du gala de remise des prix du Sommet national du sport autochtone qui célébrera le sport autochtone en octobre à Ottawa. »

La lutteuse et lauréate du Prix Tom Longboat 2024, Justina Di Stasio, confirme l'importance de ces prix pour faire connaître le succès des Autochtones dans le monde du sport. « Ce fut un grand honneur pour moi, et pour ma famille, de recevoir le Prix Tom Longboat l'année dernière, dit-elle. La cérémonie de remise des prix était également un formidable événement. C'était très inspirant de me retrouver dans une salle en compagnie de personnes qui partagent des vues similaires et qui se consacrent corps et âme à la réussite sportive autochtone. »

L'entraîneuse de volleyball Amy Wilson se souvient d'avoir remporté le PNEA en novembre 2024. « Ce fut un moment profondément privilégié pour moi, une célébration de mon travail acharné, de mon dévouement, de mes larmes de joie et de frustration, et de la vulnérabilité nécessaire pour grandir et diriger. » Elle considère également que ce prix appartient aux personnes qui l'ont soutenue et aux athlètes qu'elle a entraînés. « Ce prix témoigne non seulement de mon leadership et de mon dévouement, mais aussi de la force et de la résilience de tous les peuples autochtones qui continuent de croître, de diriger et d'inspirer, tant sur le terrain, sur la patinoire et dans la piscine qu'en dehors. »

 

Renseignements sur les candidatures

Les candidats doivent remplir un formulaire de mise en candidature et le soumettre au CSA au plus tard à la date limite de soumission des candidatures du 11 juillet 2025.

Veuillez utiliser les liens suivants pour voir les trousses de mise en candidature de cette année.

Veuillez soumettre votre candidature en visitant les pages suivantes.

 


Voir plus

Unite Interactive