Le Cercle sportif autochtone félicite les récipiendaires de ses prix décernés aux athlètes et entraîneur-e-s autochtones en 2024

le 23 décembre, 2024

À l'approche du temps des fêtes, le Cercle sportif autochtone souhaite aux athlètes et entraîneur•e•s beaucoup de succès en 2025! Nous félicitons aussi les gagnants des prix Tom Longboat et des prix décernés aux entraîneur e•s autochones qui ont reconnu des femmes et des hommes d'exception lors du premier Gala national du sport autochtone qui s'est tenu le 23 novembre dernier.

La récipiendaire féminine du prix national Tom Longboat cette année était Justina Di Stasio, lutteuse déterminée et fière membre de la nation crie de Norway House au Manitoba. Forte de 20 années d'expérience en sport, elle a franchi des étapes importantes, ayant, entre autres, remporté des médailles de bronze aux Championnats panaméricains de lutte à Buenos Aires (Argentine). BC Wrestling l'a par ailleurs nommée athlète séniore par excellence la même année. En plus de se consacrer à ses activités sportives, Justina sert de modèle et de mentore à la jeunesse autochtone de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Elle participe aussi activement aux Jeux d'été autochtones du Manitoba.

Eli McLaughlin, notre second gagnant national du prix national Tom Longboat de 2024, est un joueur de crosse talentueux, né dans la nation Heiltsuk de Colombie-Britannique. Au fil de ses 25 années d'expérience dans le sport, il a obtenu des résultats remarquables, entre autres, une médaille de bronze aux Championnats mondiaux de crosse sur gazon au sein de l'équipe Haudenosaunee Nationals. Eli évolue dans l'équipe des Mammoth du Colorado de la Ligue nationale de crosse (LNC) depuis 2015. Au fil des ans, il a obtenu plusieurs marques d'appréciation, notamment comme meilleur compteur de tous les temps de son équipe. Par son talent, son travail assidu et son dévouement, Eli inspire les athlètes autochtones à réaliser leurs rêves.

La récipiendaire féminine du Prix national de l'entraîneure autochtone de 2024 est Amy Wilson-Hands de la Première Nation de Rainy River en Ontario. Amy est une entraîneure de volleyball inspirante et passionnée qui a obtenu des succès dignes de mention, tant au niveau local que sur la scène internationale. En faisant la promotion des enseignements autochtones, elle donne du pouvoir à ses athlètes autochtones tout en éduquant ses athlètes qui ne sont pas autochtones. En 2023, Amy a reçu le Prix d'excellence de l'Association des entraîneurs de l'Ontario pour son leadership exemplaire et ses méthodes d'entraînement. Comme entraîneure-cheffe de l'équipe féminine nationale juniore, elle a assuré à l'équipe une place aux Championnats du monde de la FIVB de 2024 au Pérou - une réussite digne de mention pour l'équipe canadienne.

Jacob Klengenberg a aussi reçu le Prix national de l'entraîneur autochtone de 2024. Entraîneur de lutte dévoué et résilient basé à Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest, Jacob est né et a été élevé dans la communauté; il y a entraîné deux athlètes qui ont représenté les Territoires du Nord-Ouest aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 2023. Il a aussi été entraîneur adjoint d'une équipe de sept athlètes qui a participé aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 2024 à Mat-Su, en Alaska. La philosophie de Jacob en matière de coaching est centrée sur la création d'un milieu de célébration et d'encouragement dans lequel il inspire ses athlètes à essayer de nouvelles choses, à s'amuser et à apprécier toutes les étapes du parcours plutôt que le seul résultat. En reconnaissance de ses contributions remarquables, le CSA lui a décerné le Prix de l'entraîneur de l'année dans les Territoires du Nord-Ouest en 2023.

« Le CSA est vraiment heureux que ses prix puissent mettre en lumière des modèles si différents et si inspirants pour les communautés, les athlètes et les entraîneur•e•s autochtones », déclare Rob Newman, président du Cercle. « Grâce au tout premier gala du sport autochtone où on a pu les honorer, 2024 aura été une année remarquable pour le sport autochtone. Ce fut une occasion mémorable d'illustrer l'intégration du sport dans les cultures autochtones. »

Créés en 1951, les Prix Tom Longboat reconnaissent les contributions remarquables des athlètes autochtones au sport canadien. Ces prix font partie des plus anciens et des plus prestigieux pour les athlètes autochtones du pays. Les Prix nationaux remis aux entraîneurs masculins et aux entraîneures féminines autochtones mettent en valeur les personnes qui ont fait preuve d'une intégrité exemplaire dans leur approche à l'entraînement. Elles doivent aussi démontrer leur engagement à susciter le développement de l'athlète dans tous ses aspects.

Le CSA veut aussi féliciter les gagnants régionaux des Prix Tom Longboat, qui ont excellé et inspiré dans leurs divers sports l'an dernier. Ces athlètes ont suscité une grande fierté dans leurs communautés.

 

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Eli McLaughlin, la crosse (gagnant national)

Justina Di Stasio, lutte (gagnante nationale)

 

ALBERTA

Liam Gill, planche à neige

Annika Behnke, patinage artistique

 

SASKATCHEWAN

Margo Erlam, plongeon

 

 

MANITOBA

Luke Enns, kayak de vitesse

Chantal Larocque-Fritzche, hockey-balle

 

QUÉBEC

Bocephus Dailleboust, hockey

 

 

NOUVEAU-BRUNSWICK

Desiree Isaac-Pictou, basketball en fauteuil roulant

 

 

NOUVELLE-ÉCOSSE

Cohen Pictou, hockey

Julia Black, basketball

 

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Ian Dicker, volleyball

Brooklyn Wolfrey, badminton

 

ONTARIO

Kristian Jameison, course de fond

Yeháti Antone, goalball

 

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Keegan MacDougall, natation

 

TERRITOIRES DU NORD-OUEST

James Williams, sports arctiques

Shakita Jenson, hockey

 

NUNAVUT

Benjamin Alivaktuk, volleyball

Iris Sowdluapik, badminton

 

YUKON

Gavin McKenna, hockey

 

 

DEMANDES DES MÉDIAS : ascoffice@aboriginalsportcirlce.ca

 


Voir plus

Unite Interactive