le 28 septembre, 2020
Le Cercle sportif autochtone (CSA) annonce avec fierté un nouveau partenariat intéressant qui offre une formation virtuelle sur la culture autochtone aux organismes sportifs du Canada.
Les contraintes imposées par la COVID-19 empêchent la tenue d'ateliers et de cours en personne. À la demande de plusieurs organisations sportives nationales (ONS) et d'organisations multisports (OMS), le CSA s'est donc associé à la société NVision Insight Group pour offrir The Path : Your Journey through Indigenous Canada, a virtual classroom course in Indigenous cultural awareness. Ce cours avait déjà été donné en mars à 19 participants provenant de 13 organisations à la Maison du sport d'Ottawa (Ontario). Cette formation de sensibilisation culturelle a été adaptée à un milieu d'enseignement virtuel et est maintenant offerte à tous les représentants d'organisations sportives nationales ou multisports qui voudraient en profiter.
Offrir aux Canadiens des occasions de sensibilisation à la culture autochtone est un élément essentiel du rapport de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) et de ses appels à l'action. Ce cours répond en partie aux appels à l'action de la CVR pour que les Canadiens acquièrent des compétences culturelles en apprenant « l'histoire et les séquelles des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et les droits des autochtones, le droit autochtone et les relations entre les autochtones et la Couronne ».
« C'est un pas dans la bonne direction pour que les Canadiens comprennent mieux ce qu'ils peuvent faire pour soutenir et mettre en application les appels à l'action de la CVR et, en fin de compte, la réconciliation dans notre pays », a déclaré Carey Calder, DG du CSA. « Nous sommes heureux de voir nos partenaires de l'Association canadienne des entraîneurs se mobiliser immédiatement et suivre ce cours. Ils font preuve d'un véritable leadership en matière de réconciliation ».
Cet été, l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) s'est associée au CSA pour offrir la version en classe virtuelle du cours The Path à l'ensemble de son personnel comme outil de développement professionnel. Vingt-sept membres du personnel y ont déjà participé et 30 autres sont inscrits à des cours cet automne.
« L'ACE est reconnaissante au CSA et à NVision d'avoir fourni une formation aussi éclairée », a déclaré Lorraine Lafrenière, PDG de l'ACE. « La création d'un bagage de connaissances et d'une sensibilité culturelle communes est une étape importante dans notre démarche actuelle de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. Notre organisation sera plus forte pour l'avoir suivie ».
-30-
Communications du CSA
Cercle sportif autochtone
communications@aboriginalsportcircle.ca
Le CSA est un collectif d'organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone (OPTSA) qui en oriente le Cercle et en détermine les priorités nationales. C'est la voix nationale du Canada quant aux activités sportives, physiques et ludiques autochtones qui regroupe les intérêts des Premières nations, des Inuits et des Métis.
NVision est une société à participation majoritairement autochtone, dont les actionnaires et le personnel comprennent des Autochtones issus des Premières Nations, des Inuits, des Métis ainsi que des non-Autochtones. NVision offre des possibilités d'apprentissage et de sensibilisation aux cultures autochtones depuis plus de 10 ans. The Path: Your Journey Through Indigenous Canada est offert sous forme de cours entièrement en ligne, de cours en classe virtuelle et de cours en personne. NVision propose deux cours de suivi : The Path: Indigenous Intercultural Intelligence et The Path: Indigenous Engagement. Pour plus d'information, contactez thepath@nvisiongroup.ca