CSA : Le Cercle sportif autochtone félicite les athlètes autochtones qui participent aux Jeux olympiques de Paris 2024

le 26 juillet, 2024

Ottawa (Ontario) - Le Cercle sportif autochtone (CSA) est ravi de féliciter les athlètes autochtones qui représenteront l'équipe canadienne aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et leur souhaite beaucoup de succès aux Jeux. Collectif d'organismes sportifs autochtones provinciaux et territoriaux, le CSA est la voix nationale du Canada en matière de sport, d'activité physique et de loisirs pour les Premières nations, les Métis et les Inuits.

« En un sens, ces athlètes ont déjà gagné », déclare Vanessa McGregor, directrice générale par interim du CSA. « Ils ont travaillé si fort pendant tant d'années pour atteindre le sommet de leur sport au niveau international. En obtenant une place aux Jeux Olympiques, ils font la fierté de leur famille, de leur communauté et de tous les peuples autochtones du pays ».

Le contingent autochtone à Paris comprend au moins cinq athlètes aux Jeux Olympiques et un aux Jeux Paralympiques, qui commenceront à la fin du mois d'août.

Apollo Hess, nageur de 21 ans et membre de la nation Kainai dans le sud de l'Alberta, participera cette année à ses premiers Jeux Olympiques. La lutteuse Justina Di Stasio, ancienne championne du monde de la nation Cree de Norway House, représentera le Canada dans la catégorie des 76 kg. Margo Erlam, 21 ans, plongeuse sur tremplin basée à Saskatoon, est métisse, tout comme Fynn McCarthy, membre de l'équipe masculine canadienne de volley-ball, originaire de Lake Country, en Colombie-Britannique.

La joueuse de rugby Shalaya Valenzuela, 25 ans, membre de la Première nation Tseshaht, qui vient d'être nommée le 22 juillet, complète le contingent autochtone des Jeux Olympiques. Aux Jeux Paralympiques, à la fin du mois d'août, Desiree Isaac-Pictou, de la Première nation d'Eel River, représentera le Canada dans l'équipe de basket-ball en fauteuil roulant.

Le CSA encouragera ces athlètes Olympiques autochtones au cours du mois prochain, aux côtés de millions d'autres Canadiens qui suivront les Jeux. Ces athlètes sont de véritables modèles, qui inspirent la jeunesse autochtone dans le sport à travers le pays.

Pour plus d'informations sur le CSA et les organismes sportifs autochtones provinciaux et territoriaux qu'il soutient, veuillez consulter notre site Web à l'adresse suivante: www.aboriginalsportcircle.ca.

Connaissez-vous d'autres athlètes autochtones qui se sont qualifiés pour l'équipe canadienne aux Jeux Olympiques de Paris 2024? Si c'est le cas, faites-le nous savoir à l'adresse suivante: ascoffice@aboriginalsportcircle.ca.

 


Voir plus

Unite Interactive