North American Indigenous Games 2020 - Halifax, Nova Scotia

Historique des JAAN

Les Jeux autochtones d'Amérique du Nord sont un événement multisports et une célébration culturelle auxquels participent des athlètes autochtones de toute l'Amérique du Nord et qui se déroulent de manière intermittente depuis 1990.

Le rêve d'organiser « des Jeux pour les peuples autochtones » d'Amérique du Nord date des années 1970. La première édition des Jeux a eu lieu à Edmonton, en Alberta, en 1990.

Le Conseil des JAAN a été formé de 1992 à 1993 et est composé de 26 membres représentant 13 provinces et territoires du Canada et 13 régions des États-Unis.

Il avait comme vision d'améliorer la qualité de vie des peuples autochtones en soutenant des activités sportives et culturelles autodéterminées qui favorisent un accès égal à la structure sociale, culturelle et spirituelle de la communauté dans laquelle ils résident et qui respectent les spécificités autochtones.

Annonce

Les JAAN ont annoncé que les Jeux de 2020 ont été reportés en raison de la COVID-19. Cette décision a été prise afin de protéger les athlètes et les participants aux Jeux.

Nous afficherons d'autres renseignements dès que nous en aurons. Veuillez consulter cette page ultérieurement.

« Nous comprenons l'importance d'agir ensemble pour aplanir la courbe, même si cela signifie de reporter pour le moment un événement extraordinaire. La santé et la sécurité de toutes les communautés de l'Île de la Tortue sont notre priorité; c'est pourquoi nous annonçons le report des Jeux. »

Pour en savoir plus

Jeux autochtones d'Amérique du Nord (JAAN) 2020

Halifax, Nouvelle-Écossse

Les terres ancestrales et non cédées du peuple Mi'kmaq seront le siège des Jeux autochtones d'Amérique du Nord (JAAN) de 2020 qui se tiendront du 12 au 18 juillet à Halifax (Nouvelle-Écosse). Le choix d'Halifax représente un jalon important pour le mouvement des JAAN, car c'est la première fois en trente ans que les Jeux auront lieu au Canada atlantique.

Les JAAN représentent le plus important événement sportif et culturel autochtones d'Amérique du Nord; ils accueillent plus de 5000 participants qui s'affrontent dans 16 disciplines sportives.

Des milliers de visiteurs viendront vivre une célébration culturelle et découvrir le village installé sur le terrain des Halifax Commons, où il y aura des chants, de la danse, de la musique, des jeux, des arts et des occasions d'apprentissage. De nouvelles amitiés pourront se créer entre les athlètes, les entraîneurs, les organisateurs, les divers partenaires et plus de 3000 bénévoles néo-écossais.

Les équipes canadiennes qui seront présentes aux JAAN de 2020 sont les suivantes : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Porte de l'Est et du Nord (Québec), Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut - 13 provinces et territoires au total.

12 régions des États-Unis participeront aux JAAN de 2020, ce qui représente au total 32 états américains.

Après 2020, les JAAN auront lieu tous les quatre ans; l'événement Jeunesse aura lieu au Canada. Les villes intéressées à accueillir les Jeux peuvent se porter candidates dans le cadre d'un processus de sélection rigoureux. Le Comité de sélection du Conseil des JAAN voit à la mise à jour, au lancement, au suivi et à l'évaluation du processus de sélection.

Les JAAN de 2020 d'Halifax représenteront le plus important événement multisports jamais organisé au Canada atlantique.

Pour vous renseigner sur cet événement, veuillez visiter le site : www.naig2020.com